Apprendre à piloter : voila une bonne idée !

Comment ça marche ? Est-ce compliqué ? Enfin toutes les questions sur les démarches et les différents niveaux que vous pourrez atteindre dans notre école de pilotage agréée.




Avant de pouvoir piloter seul un avion et découvrir le vaste monde, il est nécessaire, pour le pilote, de posséder un titre aéronautique! Il en existe deux pour l'avion : le Brevet de Base(BB) et le brevet de pilote privé(PPL) et un pour l'ULM: le brevet de pilote ULM.

Important : l'adhésion au club comme élève est conditionnée par l'obtention d'une visite médicale de classe 2 délivrée par un médecin agréé aéronautique, pour l'avion, et un certificat de non contre-indication pour l'ulm, délivrée par un généraliste.

BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique





Le Brevet d'Initiation Aéronautique est la première étape avant le brevet de base ou le PPL pour faire découvrir aux jeunes l'aviation.
Il s'agit d'une formation théorique assurée par votre collège ou lycée et une formation pratique de deux à trois vols de 30 minutes au sein de l'aéroclub.

Si vous avez plus de 13 ans et moins de 21 ans (pour l'avion) ou moins de 25 ans (pour le planeur), le BIA vous permettra d'obtenir des bourses conséquentes pour la suite de votre formation (BB ou PPL).

Alors n'hésitez pas, le désir de voler n'attend pas le nombre des années. Informations complètes sur le BIA ici.


BB : Brevet de Base



Le brevet de base permet de voler seul à bord d'un avion sur lequel vous avez été formé dans un rayon de 30 Km autour de l'aérodrome. Des autorisations "additionnelles" ultérieures peuvent étre délivrées pour étendre le domaine de vol : passagers, voyages vers d'autres aérodromes,etc...

Age minimum: Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer. Il est possible de démarrer à 13 ans si vous le souhaitez mais vous ne pourrez voler seul et passer l'examen à partir de 15 ans.
Condition physique: Vous pouvez piloter et porter des lunettes! Un examen médical est nécessaire pour pouvoir piloter: il s'agit uniquement de vérifier que vous êtes en bonne santé. Cette visite doit être effectuée par un médecin agrée aéronautique. Liste ici.
La formation: Partie théorique: Un examen théorique sous forme de QCM. Partie pratique: 10 heures de vol minimum, dont 6 avec un instructeur et 4 en vol solo .A noter que ces heures peuvent compter pour le PPL.

Informations complètes sur le BB ici.



PPL : Private Pilot Licence





La licence de pilote privé d'avion (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter des passagers sans limitation de distance en Europe. Elle permet d'exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord sur des vols non commerciaux.


Age minimum: Pas d'âge limite pour commencer. Cependant, le passage de l'examen pratique est possible à partir de 17 ans.
Condition physique: La même que pour le BB. Visite médicale effectée auprès d'un médecin agrée.
La formation: Partie théorique: Un examen théorique sous forme de QCM
Partie pratique: 45 heures de vol minimum dont 25 avec un instrcteur et 10 en vol solo(comprenant une grande navigation).


Informations complètes sur le PPL ici.


Brevet de pilote ULM multi-axes



Le terme d'ULM s'emploie pour désigner un ''Planeur Ultra Léger Motorisé''. Un ULM est donc caractérisé par un poids plus faible que celui d'un avion.
Cependant, grâce à l'évolution des matériaux, un ULM moderne se différencie difficilement d'un avion au premier coup d'oeil. Regardez notre Tétras pour vous en convaincre. Certains ULM volent même braucoup plus vite que des avions. Il est donc nécessaire de posséder une licence adaptée à ce type d'engin.


Age minimum: L'âge minimum pour passer le brevet est de 15 ans.
Condition physique: Certificat Médical de non contre-indication.
La formation: Parite théorique: Un examen théorique sous forme de QCM. Partie pratique: 10 à 20 heures de vol sans examen final mais avec l'autorisation de vol solo délivrée par l'instructeur.


Informations complètes sur le brevet de pilote ULM, ici.



Les cours théoriques du Samedi soir au club







Les cours sont dispensés par Jean-François DELABARRE (contrôleur aérien) ou Christophe DRUART (pilote professionnel), en basse saison (d'octobre à mai, selon météo).

Une bonne connaissance des régles du pilotage et de la sécurité, restent les atouts majeurs pour évoluer dans l'espace aérien. Que vous soyez pilote confirmé, ou éléve pilote, nous vous proposons réguliérement de participer aux cours théoriques qui se déroulent au chalet de l'aéroclub. Les soirées de cours sont organisées par thème. Elles sont annoncées par e-mail, quelques jours avant la session. Nous vous invitons à nous communiquer votre adresse mail, si ce n'est déja fait!


Nouveautés

1.09.2013

La webcam est disponible.L'îcone d'accès est ici à gauche <- .Le mot de passe vous sera prochainement envoyé par email. Même si la qualité d'image n'est pas au rendez-vous, vous pourrez quand même avoir une idée du temps qu'il fait au terrain.

08.05.2013

Les nouveautés enfin de retour sur le site. L'onglet photos a changé et vous invite désormais à vous rendre directement sur la page facebook de l'aéroclub.

05.05.2012

La sortie annuelle de l'aéroclub est fixée au samedi 5 mai à destination de Lens. Venez nombreux, plus d'infos ici.

16.03.2012

Après quelques jours agités, le site est de retour. Merci à Olivier et Marie pour les photos de leur voyage au Touquet! Dimanche 22 mars, ne ratez pas l'assemblée générale.

 

10.12.2011

Venez écouter les artistes rock de l'aéroclub au chaud autour d'une bonne raclette samedi 10 décembre (soir).Inscriptions au chalêt ou ici.

29.10.2011

Les photos du concours d'atterrissage sont dans l'album photo de l'aéroclub.

25.10.2011

Le corrigé de l'épreuve théorique du concours d'atterissage est disponible ici: page1 | page2

23.10.2011

Challenge de pilotage organisé le dimanche 23 octobre. Au programme: théorie et pilotage de précision. Plus d'informations ici

07.09.2011

L'aéroclub organise une grande tombola. Avant de jouer cliquez ici pour consulter le règlement.

05.09.2011

Venez nombreux à la journée porte ouverte de l'aéroclub le dimanche 18 septembre prochain.

22.05.2011

Les photos du superbe voyage à Duxford pour le meeting et le musée sont disponibles dans la rubrique "Photos"

10.03.2011

Merci à Antoine Mouchet, Bruno Toupet, Norbert Ardois, Julien Antoine et Marc Schloesser qui ont barbouillé la piste full time en plein vent pendant 2 jours pour
rendre notre terrain plus visible du ciel. Les photos ici. (Rubrique les courageux!)

15.02.2011

L'aéroclub organise une sortie inédite à DUXFORD en Angleterre pour le meeting et la visite d'un des plus prestigieux musées aéronautiques au monde.

15.02.2011

L'assemblée générale de l'aéroclub aura lieu le dimanche 6 mars à 10 heures. Pour renouer avec la tradition, un repas avec choucroute sera organisé
au chalet de l'aéro-club à l'issue du verre de l'amitié. Les conjoint(e)s sont les bienvenu(e)s.
Inscriptions par téléphone (03 24 72 40 51) ou par mail ici avant le 27 février.

9.02.2011

Des nouveautés sur le site de l'aéroclub ! Un véritable album photo fait son apparition dans l'onglet "Photos". Faites le vivre en y postant des commentaires et en m'envoyant vos photos ici. La page d'accueil évolue elle aussi et des nouvelles vidéos sont disponibles! Bonne navigation 2011.

 

 

 


Aéroclub du Rethelois et du Vouzinois | Design 2009 | Contact